logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/05/2013

Rimes et châtiments. Exposition Hugo politique.

La Maison de Victor Hugo à Paris présente juqu'au 23 août Hugo politique, une passionnante exposition qui parcourt les engagements de notre écrivain nationale à l'esprit visionnaire et à la plume éloquente.

 

87024-hugo-politique-a-la-maison-de-victor-hugo[1].jpg

 

Après la visite de l'exposition Hugo Politique, nos débateurs, orateurs, imitateurs, chroniqueurs, polémistes officiels et autres "guignols de l'info et usage d'infos, semblent fades, frileux et timorés. Cette exposition est un festival d'indignations mais aussi, et c'est le plus surprenant, de visions politiques prophétiques. Illustrée de documents, de portraits, de tableaux historiques, de livres, de lettres et manusrits, d'estampes, de dessins et de caricatures, Hugo politique retrace les engagements  du citoyen  Hugo (1802-1885) et donne aussi une grande leçon d'histoire. Pair de France sous la Monarchie de Juillet, exilé sous le Second Empire, député sous la IIème République, sénateur à la fin de sa vie, Victor Hugo -le "grand-père turbulent"- est le cartographe de la France du XIXème siècle, il la dessine et en écrit la légende.

 

128658_victor-hugo-et-la-politique-paris-2[1].jpg

 

 

La politique, Victor Hugo tombe dedans dès sa naissance. Rappelez-vous: "Ce siècle avait deux ans! Rome remplaçait Sparte/ Déja Napoléon perçait sous Bonaparte" . Toute sa vie, il n'aura de cesse de lutter pour la tolérance, l'instruction gratuite et obligatoire,  la liberté d'expression, contre la peine de mort, les droits des femmes, le rapprochement des deux rives du Rhin, les Etats-Unis d'Euope. Toute son oeuvre 'inscrit le combat pour la morale politique dans l'histoire.

Petit florilège:

HUGO0[1].jpg

 

Sur les femmes: "Dans la civilistion actuelle, il y a une esclave. La loi a des euphémismes, ce que j'appelle une esclave, elle l'appelle une mineure. Cette mineure selon la loi, cette esclave selon la réalité, c'est la femme. Il y a des citoyens, il n'y a pas de citoyennes. C'est là un état violent; il faut  qu'il cesse."

Sur la peine de mort: "L'échafaud est un crime permanent. C'est le plus insolent des outrages à la dignité humaine, à la civilisation, au progrès".

 

Sur la monnaie unique: "Une monnaie continentale à double base métallique et fiduciaire ayant  pour point d'appui le capital Europe tout entier et pour moteur l'activité libre de deux cents millions d'hommes, cette monnaie, une, remplacerait et résorberait toutes les absurdes variétés monétaires d'aujourd'hui".

Sur l'Europe: "Je voudrais signer ma vie par un grand acte, et mourir. Ainsi la fondation des Etats-Unis d'Europe".

 

Et enfin sur Napoléon III (Les Châtiments, 1853)

"Donc c'est fait. Dût rugir de honte le canon,

Te voilà, nain immonde, accroupi sur ce nom!

Toi qui n'a jamais pris la fortune qu'à l'heure,

Te voilà presque assis sur ce hautain sommet!"

 

Chacun reconnaîtra les siens...

(1). Maison de Victor Hugo, 6, place des Vosges, 75004. Tel: 01 42 72 10 16. Fermeture le lundi.

 

Commentaires

Médecin comme vous le fûtes je pense, je connais et admire depuis longtemps NOTRE Victor, je partage ses indignations… son amour des femmes, son style, sa faconde…votre blog aussi ( Hessel, Romilly…) mais, faut souvent des "mais", des étonnements:
Les fautes que je découvre dans Hugo politique sont-elles vôtres ou doit-on en accuser les typographes de NotreTemps ( auquel, âgé de 79 ans je suis abonné) .
Je détaille:
"Paire de France…"
" "Dans la civilistion actuelle, il y a une esclave. La loi a des euphémises, ce que j'appelle une eclave, elle l'appelle une m ineure. Cette mineure selon la loi, cett esclave selon la réalité, c'est la femme. Il y a des citoyens, il n'y a pas de citoyennes." ce texte est bourré de fautes ( de frappe ?): est-ce admissible ? Dans "J.Romilly…" je trouve encore "Rencontre, une des ces livres " Je sais que vous n'y êtes pour rien, mais la rédaction de NotreTemps devrait veiller à surveiller les textes édités.
Tout le reste de votre blog est… intéressant et riche… comme le furent certains de vos textes fort appréciés dans certaines revues médicales !

Écrit par : Gabriel-Claude | 05/05/2013

Cher Gabriel-Claude,

à qui les fautes? Je vous avoue être le seul et unique responsable des bêtises que vous avez bien voulu relever. Je m'empresse de les corriger. Voilà ce qu'il m'en coûte de confondre vitesse et précipitation.
En vous remerciant de votre lecture attentive et de votre goût pour notre Hugo national.
Très cordialement

Écrit par : ulmann | 06/05/2013

j'ai aimé la caricature

Écrit par : Mari | 20/01/2014

Bravo ! Merci pour le post

Écrit par : rachat credit | 07/04/2014

Exceptionnel n'est pas le mots correcte pour décrire votre site, nous parie que vous avez toujours du potentiel à fournir sur ce blogue, quoiqu'il en soit, je vous remercie pour toutes ces partages.

Écrit par : match france honduras coupe du monde | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique