logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/02/2013

Stéphane Hessel, un homme digne

Stéphane Hessel s'est éteint à l'âge de 95 ans. Il y a trois ans, en publiant Indignez-vous!, un petit livre de sagesse subversive, ce soldat des Droits de l'homme avait soulevé les foules en Europe et aux États-Unis. 

hessel[1].jpg


Stéphane Hessel (photo AP) était né à Berlin le 20 octobre 1917. Il a huit ans quand ses parents, grands bourgeois éclairés, quittent l'Allemagne pour habiter Paris. Normalien, agrégé de philosophie, Stéphane Hessel est fait prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'évade et, dès 1941, rejoint Londres et les Forces françaises libres. Parachuté en France, il est arrêté, torturé et déporté aux camps de Buchenwald puis de Dora. En 1945, il devient diplomate. Il assiste à la rédaction de la Charte des Droits de l'homme et du citoyen. Dès lors, représentant de la France aux Nations-Unies, il n'aura de cesse de militer en faveur du pacifisme et de lutter pour les Droits de l'homme.

Ce n'est qu'en 2010 que Stéphane Hessel s'est fait connaître du grand public. À 92 ans, cet homme élégant, d'une hauteur de vue peu commune, souvent porteur d'une parole subversive, contestataire et dérangeante, rédige Indignez-vous! Ce livret publié par Indigène, un modeste éditeur de Montpellier, sera lu comme un manifeste contre le libéralisme sauvage, la puissance des médias et l'individualisme dévastateur. Vendu à plus de quatre millions d'exemplaires, ce livre sera à l'origine du mouvement des Indignés qui soulèvera des foules sentimentales en Europe et aux États-Unis.    

Non content de réveiller les esprits, et contre ceux qui l'accusent d'angélisme, Hessel publiera Engagez-vous!, un appel à l'action pacifique et enfin, Le Chemin de l'espérance, son testament politique. Ses livres resteront comme la manifestation concrète de la force de l'écrit face aux pouvoirs politiques.

Il a dit:"Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation".

"Il nous faut apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, autrement nous périrons tous ensemble comme des idiots".

A vous, internautes, d'adresser votre hommage, votre souvenir de cet homme d'une grande dignité.

Commentaires

Un gros pincement au coeur a l'annonce de la disparition...physique de ce grand homme a la perspicacité clairvoyance et humanité dont peu d'hommes disposent et surtout font généreusement partager. Il saura nous guider encore de la -haut!

Écrit par : fargeon | 28/02/2013

Merçi pour la magnifique leçon que vous donnez à Tous, surtout à notre jeunesse.
Reposez en paix Cher Monsieur HESSEL vous l'avez largement mérité.

Écrit par : André LESOIN | 28/02/2013

S'Indigner c'est facile, mais S'Engager c'est autre chose, et Cheminer dans l'Espérance c'est encore plus rare ! Qu'il ait soulevé des Foules d'Indignés, ça n'a rien d'étonnant, mais que restera-t'il de leur Engagement et de leur Espérance ? Il ne nous a pas appris à "vivre ensemble comme des frères", et donc "nous périrons tous ensemble comme des idiots" !
Nul n'est prophète en son pays, et sa reconnaissance tardive à 92 ans, n'est qu'une récupération politicienne de Socialistes en quête de Guides Spirituels laïcs!

Écrit par : ZERAULT | 28/02/2013

je le préfère aux gens de droite (sarko baladur giscard Dassault-bloch etc...) moi qui vote lanc ou abstinent

y a pas Photo point barre

Écrit par : walter | 28/02/2013

Tout à fait d'accord avec vous, M. ZERAUT ! Il s'agit d'une "messe bien-pensante à la sauce socialo-laïcarde" !
Quant au commentaire de M. WALTER, qui "préfère" M. Hessel aux gens de droite, il faudrait qu'il réfléchisse un peu plus loin que le bout de son nez : "voter blanc ou s'abstenir", c'est sans doute très courageux !!! C'est sans doute aussi ce que vous avez retenu de l'enseignement de M. Hessel ! C'est sans doute cela, "s'indigner" !!! Facile de s'indigner sur le papier, mais ENGAGEZ-VOUS donc, Monsieur, et après, vous aurez le droit de critiquer l'un ou l'autre !

Écrit par : mam | 07/03/2013

Une grande voix s'est tue!
Quel humanisme, quelle clairvoyance : il a éclairé le chemin que nous devons suivre, le chemin de la fraternité et de l'égalité.
Puissions-nous nous inspirer de son engagement!

Écrit par : Borie | 28/02/2013

Nous sommes de la même génération, ancien de la Division LECLERC (LH, MM,CG,CCV) et je n'avais jamais entendu parlé de M. Hessel ni comme résistant, ni comme déporté, ni comme diplomate avant son"parachutage" médiatique et politique.
Je souhaite vivement que les média bien-pensants n'en aient pas trop rajouté et que nos enfants puissent célébrer un grand exemple patriotique sans arrières pensées.

Écrit par : Dieulot | 01/03/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique