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15/11/2013

Distribution des prix

La saison des prix littéraires bat son plein. Le Goncourt, le Renaudot et le Prix Décembre viennent d'être attribués. Présentation de ce tiercé.

Le monde littéraire reste très scolaire. Il est même bien plus conservateur que  celui de l' Education nationale. Lui, en effet, conserve la cérémonie de la distribution des prix. Les écrivains -et/ou leurs éditeurs, se conduisent en bons élèves qui remettent leurs copies dans l'espoir d'une reconnaissance ou d'une mention. La moisson a lieu en automne, saison qui compte plus de feuilles mortes que lauriers. Pourtant tous les espoirs sont permis. Avec plus de 3000 prix recensés en France, c'est bien le diable si l'auteur ne décroche pas une cocarde décernée par une des réunions littéraires. 

Le Prix Goncourt (1) représente l'excellence. Il a été décerné cette année à Pierre Lemaitre pour Au revoir là-haut (Ed.Albin Michel). Le succès d'un roman étant souvent dû à la concordance des temps et des sensibilités, celui-là avait tout pour plaire: une histoire qui commence en novembre 1918, une écriture maitrisée, des personnages charpentés, des bons, des méchants. L'aventure raconte la tentative de deux copains de régiments cabossés corps et âme pour tenter de survivre dans un pays qui glorifie davantage les morts que les survivants. Après avoir échappé à l'horreur, certains en font leurs fonds de commerce. Mais là encore, les troupiers et les gradés ne jouent pas à armes égales. Pierre Lemaitre, jusque-là auteur de romans policiers, transforme ces macabres affaires en une fresque à la fois réaliste et apocalyptique. De la première à la dernière ligne, ce prix Goncourt mobilise le lecteur. Le retour ici-bas demande quelques instants de silence.

 Le Prix Renaudot a été décerné à Yann Moix pour Naissance (Ed. Grasset). Ce roman en impose. Avant tout,  par son volume: plus de 1000 pages pour raconter, à la première personne, les dégats directs et les effets colatéraux provoqués par la naissance dans une famille catholique, d'un petit garçon circoncis. Cette absence de prépuce entraine une série de consultations désopilantes chez le médecin, le rabin, le curé. Pourtant l'affaire est grave. Visiblement cet enfant a l'esprit de famille. A son papa biologique, il préfèra un père spirituel. Pour ma part, je salue l'exploit de l'auteur. Et plus encore la performance des lecteurs. 

Quant à ceux qui évitent les livres en surcharges pondérales, ils se réjouiront de l'attribution du Prix décembre à Maël Renouard auteur de La Réforme de l'opéra de Pékin (Ed Payot/Rivages). En 76 pages, Maël règle son compte à Mao et à son terrorisme lyrique. Un  bref chef-d'oeuvre édité directement en poche. De quoi faire pâlir le petit livre rouge.

 (1) Pour tout savoir sur le Prix Goncourt, rien de tel que le livre de Pierre Assouline: Du côté de chez Drouant. Cent dix ans de vie littéraire chez les Goncourt. (Ed. Gallimard/France Culture, 212p, 16,90€) 

05/11/2013

La palme pour Plonger

Le Grand Prix du roman de l' Académie française 2013 a été attribué à Christophe Ono-dit-Biot pour Plonger (1), une enquête sur la trajectoire d'une femme solaire.

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Agrégé de lettres et journaliste, -directeur adjoint de la rédaction du Point, Christophe Ono-dit-Biot, réunit culture classique et sensibilité contemporaine. Cela produit un talent qui a tout pour plaire. En lui attribuant son Grand prix du roman, l'Académie française confirme que cet écrivain de 39 ans tient ses promesses.  

Plonger suit le récit d'un jeune père, César, qui raconte à son fils quelle femme était sa mère, retrouvée morte sur une plage. Pour tenter de lui dire toute la vérité sur cette femme, César tente lui-même de comprendre cet amour qui les emporta, les étourdit et les consumma. Rien, en effet, ne semblait devoir lier César, ce journaliste revenu de tout excepté des marbres antiques et des vestiges de la vieille Europe, et Paz, photographe espagnole ayant le goût du risque et des grands fonds marins. Rien, si ce n'est cet enfant, né de la rencontre entre ces deux caractères opposés mais féconds. Parfois, la vérité jaillit lorsque l'enfant paraît.  

Académique et tourmenté, classique et émancipé, libre et détaché, imaginatif et structuré, Christophe Ono-dit-Biot, incarne ces tensions qui font vibrer une oeuvre romanesque. 

 (1) Plonger, Ed. Gallimard, 441p, 21€  

30/09/2013

Expo Bible: genèse d'un best-seller

Conçue et réalisée par l'Alliance biblique française, l'exposition "La Bible, patrimoine de l'humanité" se tient à Mantes-la Jolie (78) en octobre avant d'être accueillie dans différentes villes de France cette année (voir calendrier). Cette remarquable présentation du Livre explore sa conception, son influence et son rayonnement tout autant que les controverses sur ses traductions et ses lectures.

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La Bible est le livre le plus répandu au monde: environ 5 milliards d'exemplaires auraient été imprimés de Gutenberg jusqu'à nos jours. 40 millions d'exemplaires sont diffusés chaque année dans le monde entier.

Or ce livre ne touche pas seulement les croyants. Selon un sondage réalisé en 2010, la moitié des personnes interrogées en France pensent que l'intérêt principal de la Bible est autre que religieux. Sa lecture serait  tout autant historique, littéraire, culturelle, sociologique... C'est à ce titre que la Bible appartient au "patrimoine de l'humanité".

Toutefois, d'après ce même sondage, 62% des Français disaient ne pas posséder de Bible dans leur foyer et 74% ne la lisent jamais.

Pourquoi ce monument littéraire si diffusé est-il si peu lu? L'épaisseur du livre impressionne; elle peut faire hésiter, voire renoncer. Par ailleurs, beaucoup l'estiment réservée aux croyants ou aux spécialistes; ils n'osent pas y entrer. Cette exposition, pluridisciplinaire et multimédia, en donne les clés.

Qu'est-ce que la Bible, et par quel bout la prendre? Quelle Bible choisir? Quand a-t-elle été écrite, en quelles langues, où et par qui? 

Comment la Bible a-t-elle été rédigée? Dans quel contexte historique, géographique et culturel est-elle née? Comment pouvons-nous la comprendre aujourd'hui dans notre langue? Comment ses textes ont-ils été transmis au cours des siècles? Quelle est sa part d'influence sur notre culture et sur les autres cultures du monde. Qui rencontre-t-on en la feuilletant? Comment expliquer les affrontements, les oppositions, les exclusions issus de ses différentes traductions et interprétations? Tous ceux qui ont tenté d'ouvrir la Bible un jour, puis y ont renoncé, se sont peut-être posé ces questions. Ils trouveront là des réponses. 

Conçue pour un large public, croyant ou non, népophytes au connaisseurs, L'expo Bible, quant à elle, ouvre sur les religions et les cultures du monde entier. 

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